mardi 2 septembre 2008

Ogasawara, "les îles inhabitées"






Les îles Ogasawara sont aussi connues sous le nom anglais de Bonin islands, une lecture du japonais "bunin" qui signifie "personne" ou "inhabité". Ces îles sont à 1000 km de Tokyo dont elles dépendent administrativement. Seul un bateau peut y amener, 25 heures de traversée pour se retrouver sur de minuscules bouts de terres volcaniques ou coralliens, habités sur l'île principale par 2000 habitants.
Un autre bout du monde au milieu de nulle part, un secret d'initiés difficile à localiser sur une carte, ce qui doit jouer en sa faveur pour sa préservation.
Car Ogasawara ressemble à un paradis, eaux turquoises et peuplées de poissons tropicaux, dauphins et raies mantas, route au large des baleines, végétation luxuriante et vie douce au soleil au rythme contagieux. A tel point qu'on en oublierait la passé redoutable de ses îles pendant la seconde guerre mondiale, par exemple la bataille d'Iwo Jima, une des îles de l'archipel. Quelques traces sont encore visibles, épaves de croiseurs torpillés reposant dans la mer ou débris d'avions que la nature recouvre, efface et digère petit à petit.
Ambiance, Jolie Holland, Darlin Ukulele.


1 commentaire:

Anna Bouroukhoff a dit…

Que ça fait du bien de voir ça...
De Paris dans un bureau vide...
Merci Arnaud
Anna.B